Sortie Nature

samedi 7 octobre 2017

Sortie Nature à Münchhausen le samedi  7 octobre 2017, dans la Réserve Naturelle du delta de la Sauer, haut-lieu des Parcs Naturels  de l’Alsace du Nord.

Cette sortie nature a été de l’avis général  des participants une vraie réussite.

Nous étions 24 personnes dont 2 enfants.  Avec une température extérieure de 16°, le temps frais était vivifiant, avec quelques éclaircies mais pas de pluie.

Après un déjeuner très apprécié au restaurant « A la Rose » au cœur de Münchhausen, nous découvrons l’entrée du parc naturel à 100 mètres à peine du restaurant, sous la conduite de Jean-Jacques Merkel. Jean-Jacques est animateur bénévole au CINE, Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement, et participe depuis 20 ans à la préservation et à la réhabilitation de la réserve.

 Nous traversons une passerelle sous laquelle coule l’eau limpide de la Sauer. L’endroit est magnifique. Une quinzaine de barques traditionnelles à fond plat sont amarrées à la berge tandis que cygnes, oies et canards de diverses espèces se déplacent calmement au fil de l’eau. L’ensemble confère à cet endroit  une impression de naissance du monde … Au loin, sur la prairie humide*, nous apercevons de grandes aigrettes blanches, oiseaux échassiers  d’une blancheur éclatante au vol élégant assez récemment arrivés dans le parc, ainsi que des hérons cendrés.

Nous ne sommes qu’au début de notre visite.

Notre guide, intarissable, nous a impressionnés par l’étendue et la profondeur de ses connaissances sur ce milieu naturel, sa flore et sa faune, ainsi que sur l’histoire et  les particularités hydrodynamiques de cette partie de la plaine fluviale rhénane.

Devant l’enthousiasme des participants, Jean-Jacques nous a proposé spontanément un rendez-vous  au printemps prochain dans un domaine qui touche à l’histoire et l’archéologie, avec la découverte d’un autre espace naturel au château de Schoeneck.

 Merci à notre guide et à bientôt pour de nouvelles découvertes…!

*Prairie regagnée sur des terres aux cultures avec traitements polluants, réensemencée à partir des graines des plantes endémiques récoltées sur une petite partie de prairie épargnée. Cet espace maintenant entrecoupé de roselières et régulièrement inondé offre refuge et nourriture aux amphibiens, oiseaux et insectes.

Après un déjeuner très apprécié au restaurant « A la Rose » au cœur de Münchhausen, nous découvrons l’entrée du parc naturel à 100 mètres à peine du restaurant

Images supplémentaires

, sous la conduite de Jean-Jacques Merkel. Jean-Jacques est animateur bénévole au CINE, Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement, et participe depuis 20 ans à la préservation et à la réhabilitation de la réserve.

Nous traversons une passerelle sous laquelle coule l’eau limpide de la Sauer. L’endroit est magnifique. Une quinzaine de barques traditionnelles à fond plat sont amarrées à la berge tandis que cygnes, oies et canards de diverses espèces se déplacent calme

L’ensemble confère à cet endroit une impression de naissance du monde …

… Au loin, sur la prairie humide*, nous apercevons de grandes aigrettes blanches, oiseaux échassiers d’une blancheur éclatante au vol élégant assez récemment arrivés dans le parc, ainsi que des hérons cendrés.

*Prairie regagnée sur des terres aux cultures avec traitements polluants, réensemencée à partir des graines des plantes endémiques récoltées sur une petite partie de prairie épargnée. Cet espace maintenant entrecoupé de roselières et régulièrement inondé

Notre guide, intarissable, nous a impressionnés par l’étendue et la profondeur de ses connaissances sur ce milieu naturel, sa flore et sa faune,

ainsi que sur l’histoire et les particularités hydrodynamiques de cette partie de la plaine fluviale rhénane.

15 variétés de saules peuplent le parc naturel. Devant nous un superbe saule noir, espèce endémique, ayant une quarantaine d'années.

Devant l’enthousiasme des participants, Jean-Jacques nous a proposé spontanément un rendez-vous au printemps prochain dans un domaine qui touche à l’histoire et l’archéologie, avec la découverte d’un autre espace naturel au château de Schoeneck. Merci à